Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite frisée
La p'tite frisée
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 avril 2008

Douce Nuit...

J'inaugure une nouvelle rubrique pour vous parler un peu de mon métier , que j'adore et que j'ai retrouvé finalement avec plaisir! Je suis tenue au secret médical, il n'y aura donc aucun nom ni lieu dans les anecdotes racontées ou alors ils seront changés pour les besoins du récit.

J'aime travailler la nuit, j'aime cette ambiance si particulière, si calme, comme si le temps était entre parenthèses, le service est calme; la nuit , pas de visites, la nuit, pas de consultations de routine, pas d'internes, pas d'élèves " qui veulent voir", pas de médecins sur le dos. La nuit est mon royaume! Et je pense que j'aurai dû accompagner différemment ce charmant couple de cette nuit si on avait été le jour, je vais vous expliquer pourquoi.

"Il est minuit et demi, un couple se présente, elle tout sourire " je crois que ça y est", lui assez réservé , ils ont l'air très sympathiques tous les deux, le feeling passe bien. Je pose le monito, , qui montre des contractions rapprochées et l'examen montre un travail déjà bien avancé avec une dilatation à 4 cm, c'est un deuxième bébé. La future maman ne souhaite pas de péri, je prélève donc juste le bilan et les installe dans une chambre, pour qu'elle puisse marcher , prendre une douche et s'installer tranquillement, je lui apporte également le ballon, si elle souhaite mobiliser son  bassin . Elle n'a pas l'air d'avoir besoin de moi, elle sourit, toujours, même pendant les contractions, je reviens régulièrement écouter le bébé, jusqu'à ce qu'elle me demande que je regarde "où ça en est" comme on dit dans notre jargon: verdict: 6 cm, elle souhaite encore rester dans sa chambre, je lui dis que si elle le souhaite ,dans une demi-heure on passera en salle de naissance, "ok" me répondent-ils avec leur grand sourire.

Je les vois arriver main dans la main, 40 minutes plus tard, on s'installe en salle, que j'ai plongée dans la pénombre, je pose une perfusion de sécurité, sans rien dedans, pas besoin de quoi que ce soit, son travail avance bien, et son magnifique sourire illumine cette salle blanche et triste. Elle reste debout, jusqu'à n'en plus pouvoir, nous préparons la salle pour la venue du bébé.

Elle me demande pour se remettre sur le lit car là, ça commence à être difficile; ça sent la fin. A l'examen, la poche des eaux explose littéralement sous mes doigts, la tête du petit descend d'un coup et grâce à quelques poussées silencieuses de sa maman si souriante, je recueille dans mes mains un magnifique petit bonhomme qui ouvre ses grands yeux sur cette belle nuit d'avril. Son papa si réservé essuie une larme au coin de l'oeil, le temps est suspendu, il est 04h00 et un petit Homme vient de naitre..."

Je garderai un souvenir impérissable de cette jolie naissance et du sourire de cette douce maman...

Publicité
Commentaires
R
Quel beau récit.<br /> Je garde un merveilleux souvenir de mon 2° accouchement, une sage-femme extra qui a compris mes angoisses et m'a aidé au maximum à réaliser mes désirs. Une communication incroyable avec cette femme que je n'oublierai jamais. On se comprenait juste avec les yeux.<br /> Merci d'être la pour nous et de nous accompagner dans les plus importants moments de notre vie.<br /> Très bonne continuation à vous toutes.
A
tu racontes si bien!c'est magnifique
V
Très beau récit et touchant, j'en avas les larmes aux yeux à la lecture. On ressentait toute l'émotion de ce doux et merveilleux moment.
B
c'est un récit très attendrissant,très émouvant...Tu fais un métier que j'admire...<br /> c'est avec plaisir que je suivrai cette nouvelle rubrique...
M
et bien comme ce Papa, j'ai une petite larme au coin des yeux !!<br /> ton récit est magnifique, et je suis sûre que de leur côté, il y est aussi si ce n'est plus.<br /> Rubrique pleine d'émotions j'en suis sûre !!<br /> biz<br /> Aline
La p'tite frisée
Publicité
Publicité