Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite frisée
La p'tite frisée
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 septembre 2008

Signe avec moi, maman!

Je vous avais déjà un petit peu parlé de la langue des signes pour bébé dans cet article.

J'ai découvert la méthode " Signe avec moi" grâce à un forum auquel je participe: bulle de nature. Joséphine avait alors 11 mois et j'ai farfouillé à droite à gauche sur le net pour en savoir plus. J'ai également acheté ce livre " Signe avec moi", de Monica Companys qui existe aussi en dvd , Il existe également des ateliers, ! Je trouvais ça génial de pouvoir communiquer avec son bébé avant l'acquisition de la parole, et de le savoir moins frustré car plus facilement compris par son entourage. Joséphine a signé en premier " écoute!", en portant son index à l'oreille, puis "encore", gâteau", "pain", "chocolat", "fromage", "oiseau", "canard", "pomme", "manger", "livre", "pleurer" et bien d'autres ... Je lui faisait systématiquement le signe quand je lui disait le mot correspondant dans une phrase. Joséphine a parlé très tôt, et elle disait le mot en même temps que le signe! Elle en a même inventé! Je regrette de ne pas avoir de photo ou de film d'elle en train de signer!

J'ai donc réitéré avec Amaury, dès ses 6 mois, je lui ai fait le signe pour la tétée, "encore", en plus des marionnettes,et de "au revoir" . Hier, il a fait très distinctement le signe "encore" ( on tapote de l'index droit la main gauche ouverte) , à la fin du repas, quand je lui donnais des petits morceaux de fromage. Quand je lui ai dit: " ah bon, tu en veux encore?" Il m'a regardé avec un sourire immense: il avait l'air si fier de lui! Et là je n'ai pas raté la photo ( oui ce sont des épinards tartinés sur son visage!)

Photo_464

Publicité
Commentaires
M
C'est génial ces signes!J'en avais entendu parler quelques fois et c'est très bien que ça se répande! Je n'ai pas encore d'enfants et ce n'est pas pour tout de suite mais je sais que je vais utiliser cette méthode tellement elle est génial...
M
Waaah! qu'il grandit!<br /> Ici aussi les signes ont été très utilisés, et continuent de l'être parfois, lorsque l'articulation défaillante ne permet pas toujours de comprendre le sens du message...<br /> <br /> Et on va bientôt s'y remettre ;)
G
Ici aussi on signe beaucoup et c'est une aventure formidable!<br /> Bisous
R
Génial !!<br /> je crois que je tenterai l'aventure aussi !
M
je trouve magnifique de pouvoir communiquer ainsi avec les tout-petits qui ne maîtrisent pas encore le langage...
La p'tite frisée
Publicité
Publicité