Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite frisée
La p'tite frisée
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 novembre 2008

Formation portage Peau à Peau # 1

Enfin!!! Je l'attendais depuis longtemps! Il y a une semaine, la provinciale que je suis est montée à Paris ( en banlieue Sud en vrai) pour ma première partie de la formation Peau à Peau pour être monitrice de portage en écharpe. Première grande séparation avec mon loulou, 3 nuits de suite, mon grand défi!

Nous étions 11, en majorité provenant du  médical et paramédical mais aussi quelques mamans de métier.  Toutes  différentes mais réunies dans le but d'apprendre l'art du portage ! J'y ai rencontré des personnes très intéressantes, et je me suis même fait une coupine ( ;-) bisous Gaëlle!)

On a commencé par découvrir les origines du portage , j'ai été étonné de savoir qu'on ne retrouve aucune tradition de portage en Europe, sauf chez les indigents du moyen âge. Chez nous, les bébés étaient emmaillotés bien serrés et accrochés à un clou au mur pendant que les parents partaient au champ!!! La tradition de laisser pleurer les bébés a des origines bien lointaines!

Donc, durant des 2 jours, nous avons vu et appris le portage en pagne, en awayo ( porte-bébé d'Amérique du Sud), en rebozo ( amérique centrale),  en porte-bébés chinois et coréens et nous avons commencé l'écharpe, dont les origines sont allemandes et juste vieilles de 35 ans! Nous avons aussi  vu la physiologie de l'enfant et appris à reconnaître une bonne écharpe ( tissage sergé croisé).

L'awayo

Photo_217

Exercice montrant l'inconfort pour l'enfant du porte-bébé type kangourou et de l'écharpe mal déployée

Photo_224

... Et le confort du " hamac" formé par l'écharpe bien déployé du pli du genou à l'autre.

Photo_221

LE seul portage face au monde qui respecte la physiologie du dos de l'enfant : la position dite "en Bouddha", le bébé ayant les jambes relevées devant lui , croisées ou non.

Photo_227

Parceque, par pitié , plus jamais ça ( photo source AFPB) ( je ne vous jette pas la pierre, je l'ai fait aussi, avant de savoir...) :

face_echarpe

Vivement la fin du mois pour la deuxième partie!!

Publicité
Commentaires
C
En plus ça nous donne l'occasion de se faire un super resto !!! Moi aussi je suis préssée d'être à la deuxième partie !
C
Olalala, çà devait etre carrément génial !!!!!!!!!!! çà fait drôlement envie !!!<br /> vivement les photos de la seconde partie :-)
D
il faudra que tu me donnes des conseils, j'espère que je ne fais pas trop d'erreurs!!<br /> ça donne envie de faire cette formation
M
génial cette formation, j'adorerais aussi la faire, mais niveau pécunier, ce n'est pas donné !!<br /> <br /> bonne seconde partie alors :-)<br /> Aline maman porteuse depuis plus de 3 ans
M
Ça donne drôlement envie ...<br /> En tout cas tu sera une super mono de portage j'en doute pas !
La p'tite frisée
Publicité
Publicité