Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite frisée
La p'tite frisée
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 juillet 2009

Courgette mania!

C'est la pleine saison des courgettes, et dans mon jardin, ça joue à celui qui a la plus grosse ( courgette bien sûr!) .

DSCF0001

Alors, les courgettes à l'eau ou à la poêle, ça va un moment mais pas super gourmand et vite lassant! Ni une ni deux, j'attrape mon livre de cuisine préféré, et j'inaugure donc la recette des...

Courgettes farcies à la ricotta et menthe

DSCF0218

Allez, je vous donne la recette pour vous donner envie d'acheter le livre!

J'ai juste adapté la cuisson car pas le temps de cuire au four: j'ai utilisé mon plat microplus Tupperware ( à ce prix là, je dois m'en servir...) et cuit au micro-ondes.

Donc, il vous faut:

  • 6 courgettes rondes, ou 6 tronçons de 10 cm de la courgette oubliée là bas tout derrière

  • 4 tranches de jambon blanc fumé coupées en lamelles ( j'ai utilisé du découenné dégraissé, Régime Dukan oblige...)

  • 1 pot de ricotta ( 250 g)

  • de la menthe fraîche

  1. Evidez les courgettes ( j'utilise pour celà une cuillère parisienne, qui fait des billes de melon) et les cuire 20 min au four à 220°  ( ou dans mon cas, 5 min au microplus, puissance maxi)

  2. Mélangez la moitié de la chair des courgettes avec la ricotta, le jambon et la menthe ciselée.

  3. Farcissez les courgettes avec le mélange et cuire 30 min à 220°  ( ou 5 autres minutes au microplus, puissance maxi de votre micro-ondes)

  4. Décorez de feuilles de menthe et régalez-vous!

Fastoche, hein? et délicieux!

Et comme j'ai encore plein de courgettes dans le potager, je tente une recette du site Dukan:

La terrine de courgettes

DSCF0004

  • 1,5 kilo de courgettes

  • 5 oeufs

  • 100 grammes fromage blanc maigre

  • 100 grammes de carrés frais 0 %

  • 50 grammes de crème fraîche liquide 3 %

  • 1 gousse d'ail

  • Menthe, persil, cerfeuil

  • Gros sel, sel et poivre

Laver et essuyer les courgettes. Les râper et les mettre dans une passoire avec du gros sel pour les faire dégorger pendant 60 minutes. Rincer les courgettes et enlever l'excès de sel. Les mettre dans un torchon pour enlever les surplus d'eau.

Éplucher et hacher la gousse d'ail. Faire revenir dans une poêle anti-adhésive les courgettes avec l'ail 10 minutes à feu doux. Poivrer. Laver, effeuiller et ciseler la menthe et le persil. Mettre les courgettes et l'ail dans un saladier, puis incorporer les oeufs battus en omelette, les herbes, la crème, le fromage blanc et les carrés frais préalablement écrasés. Saler et poivrer. Mettre la préparation dans un moule à cake en silicone ( j'ai utilisé des moules à muffins, pour une cuisson plus rapide et une plus jolie présentation). Enfourner au four thermostat 7 pendant 60 minutes ( 10-15 minutes si moule à muffins). Mettre du papier aluminium sur le dessus s'il brunit un peu trop vite. Laisser refroidir, peut aussi se manger tiède , en accompagnement d'une viande rouge grillée, ou en entrée sur un lit de salade!

Vous pouvez aussi faire la classique soupe de courgettes, avec ma recette simplissime, légère et veloutée à souhait, c'est idéal avec une courgette trop grosse, à la peau épaisse, dont on ne sait trop quoi faire:

Couper environ 2 kg de courgettes en tronçons, les mettre dans la cocotte minute, avec un bouillon cube dégraissé, un oignon, et 1,5 l d'eau. Laisser cuire environ 15 minutes dès que la soupape chante, mixer au mixer plongeur, et ajouter 10cl de crème fraiche 3%!

Salez, poivrez, régalez la galerie!

Publicité
Commentaires
H
Délicieux ettrès frais cette terrine de courgettes. Des conseils pour conserver la surproduction de courgettes afin de les déguster cet hiver?
A
bonjour...je viens te dire que ta recette "Flan de Courgette" est trop terrible...j'ai testé et modifié (avec de la citrouille et des lardons)...un régal!<br /> merci!merci!
A
Sympas tes recettes de courgettes !!
M
elle a l'air bonne cette recette mais tu crois qu'on peut remplacer par des fromages et crèmes plus pas allégés?
L
Ohhhh les belles courgettes!<br /> Ici rien à faire, des fleurs magnifiques, mais juste une petite courgette...<br /> Bises
La p'tite frisée
Publicité
Publicité