Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite frisée
La p'tite frisée
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 avril 2009

Cérémonie du Placentarbre!

Attention, âmes sensibles...

Aujourd'hui, nous avons enfin pris le temps de "planter " les placentas qui ont nourris nos enfants durant 10 lunes. J' avais entendu parler de cette coutume commune à beaucoup de cultures , celle de planter le placenta à la naissance d'un enfant, pour des tas de raisons et de significations, variables selon les peuples. J'ai beaucoup appris à ce sujet en lisant ce livre de Lise Bartoli .

Personnellement, nous avons choisi de garder et de planter les placentas de nos enfants sous un jeune arbre ( qui deviendra LEUR arbre ) , d'où le mot "placentarbre"  emprunté à mon amie Audrey, qui a fait de même. Nous souhaitions un fruitier pour la symbolique   (ils continueront de porter nos fruits)  et notre choix s'est porté sur un cerisier.

Comme nous ne savons pas si nous resterons dans notre maison éternellement, nous l'avons planté dans une grosse bassine de zinc , afin de l'emporter avec nous si nous déménageons un jour. Nous avons choisi à cet effet un cerisier nain , cultivable en pot, commandé ici.

Et le soleil s'est montré cet après-midi en cette belle occasion!

En images, dépose des placentas ( ils sont bizarres car encore congelés!)

DSCF0007

Joséphine tient le cerisier pendant que Papa met la terre:

DSCF0009

Les loulous devant LEUR placentarbre

DSCF0011

NB: Si vous souhaitez faire de même, sachez que votre placenta vous appartient et qu'on ne peut refuser de vous le remettre à l'hopital. Et si c'est demandé gentiment, la sage-femme vous le mettra dans un seau hermétique afin de le ramener à la maison! Pour Joséphine, née en hopital public , notre requête a quand même nécessité l'accord de la surveillante des salles de naissances! Pour Amaury, ce fut beaucoup plus simple ;-))

Publicité
Commentaires
M
Au premier abbord.....beurk...beurk !!!<br /> Mais aprés lecture, je suis adepte (bien que je ne compte plus avoir d'enfants)....mais c'est bon à savoir pour mon entourage....quelle fierté pour les enfants!!<br /> bizouille
L
Mon conjoint, lui, avait enterré le cordon ombilical de notre premier bébé, sur les conseils d'un ami musicien qui nous avait parlé d'une tradition selon laquelle si on enterre le cordon d'un bébé, il sera mélomane. Je ne sais pas si c'est vrai, mais notre fils chante plutôt juste!<br /> Jolie histoire pour le placenta, plein de beaux symboles!
M
Le placenta d'Eva attend lui aussi patiement dans le congél', qu'on lui offre une cérémonie digne de ce nom. Je crois que je repoussais ce moment, bloquant à l'idée de déménager! Merci pour l'idée toute bête du grand pot, cela me soulage d'un gros soucis , voire d'une angoisse!<br /> A quand la recette du clafouti aux cerises?
V
non je n'ai pas lu ce livre<br /> bisous
V
je me demandais en lisant l'intitule de quoi il s'agissait<br /> Lise Bartoli je connais, si c'est de la même personne qu'il s'agit car j'ai suivi une de ses méthodes l'hypno natal et c'est vraiment génial<br /> <br /> je ne savais pas qu'on pouvait gardé les placentas...<br /> bises
La p'tite frisée
Publicité
Publicité