Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite frisée
La p'tite frisée
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 novembre 2008

Graines germées

Suite à un post intéressant sur bulle de nature  et après en avoir gouté lors de ma première session de formation portage, je tente les graines germées!

Vous en avez tous au moins mangé une fois: les germes de soja ( en fait haricot mungo) en sont! Mais il en existe plein de variétés, aux goûts et propriétés des plus intéressantes: riches en protéines et en vitamines.

Pour en savoir plus, l'article de Ekopédia est très explicite.

J'ai donc acheté un petit germoir en verre  ( 7 euros) et un set de graines de bases ( 6 euros) .

Photo_140

J'ai commencé par l'afalfa, ou luzerne, celle que j'ai déjà gouté en salade, dont voici les propriétés ( source Ekopédia) :

"petite graine ronde jaune ou brune. (300 gr/g). La Luzerne est une des semences les plus faciles à faire germer et une des plus complètes nutritionnellement. Elle est couramment utilisée pour le mélange avec les graines à mucilage comme la Cressonnette ou la Moutarde. Son germe régulier et bien serré en deviendra le support et elle absorbe le mucilage. Riche en protéines, sels minéraux, (calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore), vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E. "

Voici ce que ça donne  après le trempage, les graines sont juste ramollies, elles vont germer dans les jours qui suivent:

Photo_142

Quand elles seront germées, je mettrai à jour la photo!


EDIT: Voici à J6 le résultat, les graines germées occupent tout le volume du bocal! Elles ont été mangées telles quelles avec une sauce bio à la ciboulette, excellent, même les enfants en ont redemandé!

Photo_160

Et maintenant pour faire plaisir à ChériChéri, des pousses de haricot mungo ( communément appelées pousses de soja) en train de germer!

Publicité
Commentaires
Q
Tiens, je connaissais pas ce type de germoir, je n'en ai vu qu'à étages, qui coutent un oeil...
A
ça me tente depuis des semaines et là de les voir en image et bien ça donne encore plus envie !! <br /> <br /> en as tu fais d'autres ? <br /> moi zaussi j'aimerais bien savoir où tu as eut ton kit ;-) <br /> <br /> bizzzz
F
j'en fait régulièrement j'adore!
S
oh ben je me suis achetée des graines mais le germoir en biocoop est bien cher, ou as tu acheté le tiens ?
La p'tite frisée
Publicité
Publicité